Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Racheter ses crédits, est-ce rentable ?



Les crédits permettent de financer différents projets en même temps. Avec plusieurs prêts, l’emprunteur se retrouve souvent perdu dans un tourbillon, ce qui peut le conduire à une mauvaise gestion financière et au surendettement. Le rachat de crédit immobilier ou personnel est une solution offerte à l’emprunteur dans le but d’améliorer sa situation. Néanmoins, il convient de se demander s’il est toujours rentable de racheter ses crédits.

Le rachat de crédit : en quoi cela consiste ?

Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble des crédits d’un emprunteur dans le but d’obtenir un seul taux d’intérêt beaucoup plus avantageux. Autrement dit, au lieu d’avoir plusieurs crédits avec des taux et des durées différents, l’emprunteur pourra fusionner ses crédits. Le résultat donnera lieu à un crédit unique avec un seul taux d’intérêt et sur une seule durée. Il faut distinguer entre deux types de rachat : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation.

L’emprunteur quel que soit son profil, peut faire une demande de rachat. Cependant, il doit justifier d’un revenu fixe et ne doit pas être fiché à la Banque de France. Le rachat se fait souvent auprès d’une autre banque que celle qui a octroyé le prêt, mais ce n'est pas systématique. Le rachat par un autre établissement oblige l’emprunteur à ouvrir un compte et de s'acquitter des frais de remboursement total par anticipation. Néanmoins, les taux proposés par les banques sont toujours avantageux.

Racheter ses crédits, est-ce rentable ?

Les rachats de crédit immobiliers ou personnels sont effectués dans le but de diminuer les mensualités et négocier son taux auprès de plusieurs établissements bancaires concurrents. L’emprunteur pourra également bénéficier de plusieurs autres avantages.

Le rachat de crédit permet d’améliorer sa situation financière, car au lieu de devoir jongler avec une multitude de prêts, l’emprunteur peut avoir un seul crédit à gérer d’une manière plus fluide. Cette solution permet également de bénéficier d'une meilleure visibilité sur son compte et ses moyens de financement, ainsi que d'une éventuelle baisse de son taux d’endettement

Le rachat de crédit permet de solliciter de nouveaux emprunts. À ce titre, l’emprunteur a le droit d’ajouter à son nouveau crédit une trésorerie qui lui permettra de financer de nouveaux projets, ce qui était impossible auparavant. Avec plusieurs crédits, les clients étaient contraints de payer plusieurs assurances. Alors qu'en passant par un regroupement de crédit, une seule assurance doit être payée pour un coût bien inférieur à la totalité.

Qu'en est-il des frais ?

Racheter un crédit est donc un excellent moyen pour faciliter la gestion de son revenu, tout en bénéficiant de réductions sur les mensualités. Cependant, ce n’est pas toujours rentable. En effet, racheter ses crédits est synonyme de frais supplémentaires, qu'il faut prendre en considération. Pour cette raison, il faut faire attention à plusieurs éléments avant de se lancer, et même de décider le rachat.

Les frais générés automatiquement par le rachat sont les frais de dossier, les frais de garantie de prêt et les frais de courtage. Pour les crédits immobiliers et en cas de garantie hypothécaire, les frais de notaire sont également ajoutés. La banque réclame notamment des indemnités concernant le remboursement anticipé qui peuvent parfois s’avérer élevées. Ces pénalités sont de 6 mois d’intérêt lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier.

Les formalités et les démarches administratives impliquées dans le regroupement de crédits sont fastidieuses, cela implique obligatoirement des délais plus longs afin de débloquer les fonds, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires.

Comment s’assurer de la rentabilité d’un rachat de crédit ?

Pour qu’un rachat de crédit soit rentable et avantageux pour l'emprunteur, il est essentiel de faire attention à plusieurs éléments. Une étude ou une analysée effectuée au préalable est toujours recommandée, sans oublier la prise en compte des critères propres à chaque emprunteur. La première chose à comparer concerne les durées du prêt.

Un rachat n’est avantageux qu’au début du prêt, lorsque la durée remboursée est inférieure à la durée restante du crédit. Les intérêts ont tendance à diminuer avec le temps. Un autre élément à vérifier concerne le capital restant. S’il est inférieur à 50 000 €, il ne pourra représenter un gain, c’est pour cela qu'il faut s’assurer que son capital restant est supérieur à ce montant.

 

Il faut également vérifier la différence entre les taux. Le nouveau taux doit absolument être inférieur à l’ancien. Les frais et indemnités de fin de contrat payés à la banque constituent un inconvénient. Néanmoins, si le rachat est rentable, il pourra potentiellement couvrir tous ces coûts.

31/07/2019     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
340 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
39 
Bons plans & partenaires
34 
Médias parlent de nous
64 
Les belles histoires
13 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

Pourquoi choisir immo-neo.com pour vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier entre particu(...) - 29/10/2019

Les replays de l'émission de coaching immobilier immo-neo.com

Jeudi 26 avril 2018, immo-neo.com crée une fois de(...) - 16/05/2018

Depuis 2010
  • 13022589
    visites virtuelles effectuées
  • 24093524
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 74131
    membres & utilisateurs
  • 1187
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...