Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Bâtiments intelligents : le renouveau de l’habitat



Bâtiments intelligents : le renouveau de l’habitat

Ils existent déjà et sont de plus en plus nombreux dans nos villes, les bâtiments intelligents représentent une nouvelle manière d’économiser de l’énergie via un nouveau mode de construction. Comment fonctionne un bâtiment intelligent ? Et vous, ça vous dirait de déménager dans un bâtiment intelligent ? Domotique, gestion de l’énergie, retour sur ces logements de l’avenir.

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Quels sont les critères d’un bâtiment intelligent ?

Smart building” en anglais, est un bâtiment qui permet de gérer et optimiser la consommation d’énergie. Le but est d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le bâtiment intelligent améliore 3 types d’équipements :

  • Consommateurs : radiateurs, climatisation, éclairage

  • Producteurs : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique

  • Stockage d’énergie : batteries

Il va associer ces équipements à la technologie des smarts grids des réseaux de distribution, et en utilisant les nouvelles technologies de collecte de données, va permettre d’améliorer drastiquement la consommation d’énergie du bâtiment. 

Construction réfléchie, l’allié du bâtiment intelligent

Cependant, cette technologie ne doit pas être utilisée seule, et doit être couplée à des techniques de construction en accord, elles aussi, avec les enjeux d'efficacité énergétique. Le bâtiment aura donc une isolation haute performance, qui est l’un des principaux atouts pour réduire drastiquement les pertes d’énergie d’un logement. On estime que près de 80% du parc immobilier est mal isolé en France, et c’est là, un des principaux gouffres énergétiques. Pour compléter l’isolation, il faut lui ajouter une ventilation de qualité, ainsi qu’un système de climatisation et de chauffage performant. Cela donne envie d’emménager dans ce type de logement n’est ce pas ? D’autant plus qu’en utilisant un thermostat connecté, la température au sein du logement sera plus facilement régulée, et les pertes énergétiques largement diminuées.

Efficacité énergétique et bâtiments intelligents

Comment réduire l’impact énergétique des logements ?

Depuis 2011, les pertes énergétiques des bâtiments sont calculées grâce aux DPE (Diagnostics de Performance Énergétiques) qui classent les bâtiments du moins au plus énergivore. En combinant une construction performante, avec un système domotique efficace, la classe A est facilement atteignable. Grâce à ces méthodes, ces bâtiments peuvent réduire leurs pertes énergétiques jusqu’à zéro, grâce notamment à l’intégration de panneaux solaires. Les énergies renouvelables sont en effet un allié de poids pour que le bâtiment intelligent soit réellement viable et cohérent. Vous pouvez déjà de votre côté souscrire à un abonnement d’électricité verte. Pour trouver le fournisseur parfait, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie.

Au final, par quoi cela se traduit-il dans notre quotidien ?

 

Une maison connectée permet de faciliter l’utilisation de ses équipements via une application mobile, les habitants peuvent facilement contrôler la température du logement, en réduisant le chauffage la journée lorsqu’ils sont absents par exemple et en la ré-augmentant juste avant leur retour. Ces systèmes permettent aussi de gérer les éclairages, les systèmes d’alarme d’intrusion et de détection d’incendies, la fermeture de stores, le lancement de machines à laver à distance, afin qu’elles démarrent en heures creuses, etc. Outre les appareils électroménagers, le compteur Linky, qui se déploie partout en France (objectif : 35 millions de compteur en 2021), va changer nos modes de consommation. En effet, avec une consommation calculée en temps et en heure, les particuliers pourront mieux gérer leur consommation électrique, tout en réduisant leur impact énergétique. La mise en place de ces systèmes est un atout majeur pour atteindre les objectifs fixés par la Transition Énergétique.

13/09/2019     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
338 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
39 
Bons plans & partenaires
34 
Médias parlent de nous
64 
Les belles histoires
13 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

Pourquoi choisir immo-neo.com pour vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier entre particu(...) - 29/10/2019

Les replays de l'émission de coaching immobilier immo-neo.com

Jeudi 26 avril 2018, immo-neo.com crée une fois de(...) - 16/05/2018

Depuis 2010
  • 12824808
    visites virtuelles effectuées
  • 23883884
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 73859
    membres & utilisateurs
  • 1187
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...