Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Toutes les astuces pour se protéger de la chaleur chez soi



L’été commence à arriver, le soleil brille de plus en plus, on range les manteaux d’hiver pour ressortir nos tenues estivales préférées, et donc la bonne humeur revient et on commence même à penser vacances !

Sauf que l’été est aussi synonyme de chaleur. Agréable lorsque l’on se promène à la plage ou tout simplement lors d’une petite balade en ville, la chaleur peut rapidement devenir difficile à vivre lorsque l’on rentre chez soi et que l’on se retrouve enfermé. Mais pas de panique, il vous suffit de connaître les quelques astuces que vous retrouverez ci-dessous afin de passer un été chez vous bien au frais.

Les fenêtres : le premier point faible de votre habitation

Le meilleur moyen pour la chaleur de s’installer dans votre intérieur, c’est de passer par vos fenêtres grâce aux rayons du soleil.
La première chose à savoir : est-ce que vos fenêtres sont en simple, double, voire triple vitrage ? Les vitres qui les composent sont votre premier rempart contre la chaleur. Si elles ne sont pas adaptées et que vous ne pouvez pas les changer, il existe des films d’isolation thermique très efficaces pour renvoyer les rayons du soleil et permettre ainsi de conserver la fraîcheur de votre intérieur.
La seconde possibilité est d’utiliser des rideaux occultants qui ont une forte capacité d’isolation thermique, vous permettant ainsi de repousser la chaleur extérieure en pleine journée. Sachez qu'il existe également des stores occultants qui possèdent les mêmes caractéristiques que les rideaux.
Le troisième moyen, en plus des rideaux ou des stores et si vous avez, est d’utiliser des volets roulants, même le jour, pour faire barrage au soleil. Si vous n’en possédez pas et souhaitez en installer, sachez que certains modèles bénéficient d’un isolant thermique dans les lames, accentuant de ce fait la protection contre la chaleur.
Petite astuce : pour les rideaux, les stores anti chaleur ainsi que les volets, le mieux est de les fermer le jour et de les ouvrir le soir et encore mieux la nuit afin de profiter de la fraîcheur nocturne pour faire redescendre votre intérieur de quelques degrés.
Bien que les fenêtres soient le principal point faible en ce qui concerne la sensation d’un trop plein de chaleur, il ne faut pas oublier que l’isolation générale de votre logement est également importante. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, des combles, des planchers et même des tuyaux d’eau chaude, vous permettra de protéger encore un peu plus votre habitation.

La végétation est votre amie

En extérieur, les arbres, plantes et fleurs se trouvant près de votre habitation permettent de créer de l’ombre naturellement. L’humidité contenue dans la végétation est également un plus car l’évaporation de l’eau, notamment lorsque vous l’arrosez, permettra de faire diminuer la température. Dans le même ordre d’idée, du gazon à la place d’une terrasse carrelée vous apportera plus de fraîcheur.
A l’intérieur, même constat. Les plantes sont de véritables climatiseurs naturels. Elles ont la capacité de filtrer la lumière du soleil et même pour certaines espèces d’en réfléchir ses rayons. De plus, les plantes grâce au phénomène d’évapotranspiration, permettent de générer dans l’atmosphère une ambiance de fraîcheur qui contribue à améliorer la sensation de bien-être lors des pics de chaleur.

Faites circuler l’air

Si vous laissez tout le temps une pièce fermée, la chaleur restera accumulée. Adoptez donc ce réflexe : dès que la température extérieur diminue, ouvrez portes et fenêtres pour créer des courant d’air et ainsi rafraîchir rapidement et efficacement votre logement. Si vous ne supportez pas l’idée que des nuisibles tels que les guêpes, mouches et autres moustiques viennent vous déranger, alors n’hésitez pas à vous équiper par exemple de moustiquaires pour vous permettre de profiter naturellement de la fraîcheur en toute tranquillité.

La technologie à votre service

Lors de périodes de canicules, des appareils électroniques peuvent vous venir en aide afin de réduire la chaleur présente dans vos pièces.
Tout d’abord, le ventilateur. Il est léger et transportable, peu consommateur en énergie et d’un coût abordable. Toutefois, le ventilateur brasse l’air ambiant et les éventuelles poussières alentours, ce qui peut incommoder les personnes les plus sensibles. Par ailleurs, il ne produit pas de froid mais plutôt une sensation d’air frais.
Viens ensuite le rafraîchisseur d’air. Il se rapproche d’un ventilateur mais, pour un coût un peu plus élevé, vous allez avoir la possibilité de diminuer la température d’environ cinq degrés tout en bénéficiant d’une filtration de l’air environnant. De plus, il s’agit d’un appareil écologique car peu consommateur d’énergie.
Enfin, il reste la possibilité d’utiliser un climatiseur mobile. Vous allez pouvoir bénéficier de la température souhaité dans la pièce où vous vous trouvez, tout en régulant le taux d’humidité. Ils sont par ailleurs souvent munis de filtres permettant de purifier l’air de toutes les sortes de pollution présentes dans votre habitat. Les points négatifs liés à l’utilisation de ce type d’appareil résident dans le fait qu’il va vous falloir bien sélectionner le modèle que vous souhaitez acquérir, car certains sont de gros consommateurs d’énergie et peuvent être bruyants.
À noter que vous avez également la possibilité de faire installer une climatisation fixe : installée par un professionnel, vous aurez ainsi la possibilité de rafraichir la totalité de votre logement.

Quelques derniers bons réflexes à adopter

  • Pensez à vous hydrater régulièrement, en buvant de l’eau ni trop chaude ni trop froide et même lorsque vous ne ressentez pas le besoin de boire ;
  • Ne pratiquez pas de sport, même en intérieur, lors des pics de chaleur ;
  • Ne cuisinez pas de repas trop gras et donc lourds à digérer. Évitez également de concocter des plats qui nécessitent l’utilisation d’appareils générant de la chaleur. Et n’oubliez pas que l’éclairage artificiel produit également de la chaleur ;
  • Habillez-vous avec des matières légères et adaptées.



Comme vous avez pu le constater, que vous soyez locataire, propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, des solutions existent pour tous les budgets, afin de protéger efficacement votre intérieur de la chaleur de l’été. Vous pourrez ainsi faire rimer été avec sérénité.

 

30/04/2021     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
288 
Témoignages
291 
immo-neo.com inside
32 
Bons plans & partenaires
35 
Médias parlent de nous
54 
Les belles histoires
12 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

8 conseils pour réussir son déménagement

Voilà, le moment est arrivé et vous allez d(...) - 03/03/2021

Depanneo, comment éviter les arnaques du dépannage d’urgence !

Au niveau national, Depanneo propose un panel de plus de (...) - 17/03/2020

L' IMPORTANCE DES DIAGNOSTICS IMMOBILIER POUR VENDRE MON BIEN I Coaching immobilier

Pour ne rater aucune vidéo, ABONNE-TOI&n(...) - 22/04/2020

Depuis 2010
  • 13129711
    visites virtuelles effectuées
  • 26200869
     €
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 79651
    membres & utilisateurs
  • 1209
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...