Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

La calculette de prêt immobilier : l’indispensable pour emprunter



À quoi servent les calculettes de prêt immobilier ?

S’offrir la maison de ses rêves ou rénover son appartement peut vite freiner certains par le seul fait de contracter un prêt. Pourtant, à l’aide des calculettes de prêt, il est possible de concrétiser son projet immobilier en toute sérénité. Cet outil, accessible à tous et facile d’utilisation, vous accompagnera et vous rassurera sur la faisabilité de votre financement. 

 

Mesurer votre capacité d’emprunt

Selon votre âge et votre situation professionnelle, votre capacité d’emprunt diffère. C’est en étant le plus précis possible sur votre situation que vous déterminerez l’enveloppe dédiée à votre acquisition immobilière. Vous pourrez vous positionner et commencer des visites ciblées. Vous gagnerez un temps précieux en ne vous focalisant que sur des biens que vous pouvez acheter. Avoir accès depuis le site internet de votre banque à une calculette de prêt par E-immobilier est gage de sérénité.

 

Évaluer les frais de notaire

Pour tout achat immobilier, il y a des frais de notaire qui s’ajoutent. Il est bien souvent impossible de les inclure dans le prêt immobilier. Une calculette de prêt est un outil indispensable pour déterminer l’apport minimum qu’il vous faudra afin de vous acquitter des différentes taxes et autres fraisLe pourcentage n’est pas le même si vous achetez du neuf ou de l’ancien, mais il est toujours calculé sur le montant de votre achat. 

Petite astuce : ces frais de notaire ne sont pas applicables sur les meubles. Pensez à estimer le prix de la cuisine équipée et déduisez-le du montant de votre achat pour le calcul des frais de notaire.

 

Prédire la durée de votre crédit

Cette notion de durée est très importante car, ne l’oubliez pas, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous vous engagez à le rembourser ! Donc, même si vos revenus diminuent, vos mensualités resteront les mêmes. La calculette vous indiquera le nombre de mensualités pour une somme empruntée. À vous de rapprocher cette information avec votre âge. Cette anticipation sera bien utile pour les prêts à long terme, qui vont courir après la retraite. Les revenus du foyer seront, à ce moment-là, moindres, mais pas les mensualités de votre crédit.

 

Réévaluer vos crédits en cours

Les taux bancaires fluctuent sans cesse. Il est souvent intéressant de refaire les calculs avec ces nouveaux taux au bout de quelques années de remboursement. La calculette de prêt va effectuer une nouvelle simulation avec de nouveaux taux mais aussi avec vos nouvelles données comme l’augmentation de vos revenus par exemple. Vous constaterez s’il est judicieux ou non de renégocier avec votre banquier et d’augmenter les mensualités ou la durée de votre crédit.

 

Obtenir un nouveau financement

Le montant des travaux d’amélioration de votre habitat, parfois élevé, engendre souvent la contractualisation d’un nouveau prêt bancaire. Il sera pertinent de chiffrer à l’aide de devis ces futures dépenses pour bénéficier des différentes aides et ajuster votre demande de crédit. Ces prêts entrent dans la catégorie des emprunts immobiliers.

 

Simuler un prêt à taux 0

Connu aussi sous l’abréviation PTZ, ce crédit immobilier aidé, sans intérêts d’emprunt, nécessite de remplir un certain nombre de critères. La calculette vous guidera pas à pas pour bénéficier de ce complément de budget mais qui ne couvrira pas l’intégralité de la somme à emprunter. Pour un premier achat, avoir une somme d’argent à rembourser sans intérêts d’emprunt n’est pas négligeable.

 

Vous l’aurez compris, se faire aider par cette calculette vous évitera de mauvaises surprises et vous rassurera sur la faisabilité de votre projet immobilier. Elle est également bien pratique pour commencer le dialogue avec votre établissement bancaire. Effectuer plusieurs simulations ne vous engage absolument pas. Tant que vous n’avez pas signé une offre de prêt, vous êtes libre de changer d’avis.

 

 

 

26/08/2021     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
288 
Témoignages
291 
immo-neo.com inside
32 
Bons plans & partenaires
35 
Médias parlent de nous
54 
Les belles histoires
12 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

8 conseils pour réussir son déménagement

Voilà, le moment est arrivé et vous allez d(...) - 03/03/2021

Depanneo, comment éviter les arnaques du dépannage d’urgence !

Au niveau national, Depanneo propose un panel de plus de (...) - 17/03/2020

L' IMPORTANCE DES DIAGNOSTICS IMMOBILIER POUR VENDRE MON BIEN I Coaching immobilier

Pour ne rater aucune vidéo, ABONNE-TOI&n(...) - 22/04/2020

Depuis 2010
  • 13050254
    visites virtuelles effectuées
  • 26038329
     €
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 79552
    membres & utilisateurs
  • 1209
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...