Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

La fête des voisins c'est ce vendredi 23 mai. Et vous qu'avez-vous organisé?



« Immeubles en fête », plus communément connu sous le nom de fête des voisins a vocation à éviter l’isolement et favoriser les liens entre les personnes d’un même immeuble ou d’un même quartier.

Un seul objectif, lutter contre l’individualisme et la solitude, autour d’un repas ou d’un buffet improvisé où les voisins peuvent nouer des liens et partager un moment de convivialité.

 

Née en France en 1999,  cette fête des voisins a généralement lieu le dernier vendredi de mai ou le premier du mois de juin, et connaît un incroyable succès. Elle est l’un des évènements les plus populaires de France et d’Europe avec pour l’édition 2013, 15 millions de participants, dont 7,5 millions de français.

 

CONSEILS POUR UNE FÊTE DES VOISINS RÉUSSIE

 

Voici une liste non exhaustive pour réaliser la plus conviviale des fêtes de voisins :

-       Parlez-en avec vos voisins : prenez la température pendant une réunion avec vos voisins, par exemple pendant une réunion de copropriété. Être seul à soutenir le projet est souvent synonyme d'échec !

-       Choisissez le format de la fête : pour une première fête, visez quelque chose de simple, comme un barbecue ou pique nique. Plusieurs formats sont possibles.

-       Répartissez-vous les tâches : peu importe la forme que prend la fête, faites en sorte que les tâches soient bien réparties entre les organisateurs.

-       Prévoyez le matériel nécessaire : pour une fête réussie, il faut la liste du matériel requis. Tables, chaises, parasols, barbecue, couverts, rallonges, chaine hi-fi, etc..

-       Informez vos voisins : selon la taille du voisinage, cette étape peut-être un simple bouche-à-oreille, ou passer par de la communication par affiche et par tract. La municipalité peut aussi vous aider, n'hésitez pas à la contacter.

 

TRUCS ET ASTUCES

 

Le succès tient parfois à quelques détails qui ont leur importance et peuvent faire la différence :

-       organisez la fête en compagnie des enfants, ils seront les plus motivés à y participer et seront un argument de poids pour convaincre les voisins récalcitrants

-       prévoyez une solution de repli si le temps est trop mauvais, dans une maison ou sous un préau, afin d'éviter un flop total

-       lors d'un buffet, les participants peuvent préparer les plats en double, et repartir de la fête avec les excédents

-       allouez un petit budget à la décoration en ballons et guirlandes pour donner à la fête une plus grande ampleur

 

Allez à la rencontre de vos voisins, ce n'est pas le moment de rester en chaise longue !

 

IDÉES REPAS

 

Favorisez les solutions les plus simples afin de ne pas effrayer vos voisins :

-       Un buffet collectif, où chacun amène salades, charcuterie, fromage ou dessert. Il convient de prévoir à l'avance qui, amènera quoi, pour que tout le monde soit satisfait.

-       Des plats multiculturels, si votre voisinage est un panaché de nombreuses cultures différentes. Chaque voisin amène un plat traditionnel de son pays ou de sa région.

-       Un pique nique sur l'herbe, idéal quand la fête se déroule dans un parc, attention cependant à éviter la constitution de petit groupe et à privilégie le partage des différents plats.

-       Le brunch, idéal si la fête se déroule en fin de matinée, il faudra prévoir de quoi griller la viande et faire cuire les oeufs !

-       Un méchoui, sensiblement plus couteux, mais qui s'avère idéal pour drainer des voisins pour déguster un plat qu'on a rarement l'occasion de déguster. Des traiteurs peuvent se charger de la préparation du méchoui et l'apporter chaud dans des cantines.

-       Un repas type Oktoberfest, avec des saucisses variées, de la choucroute, et de la bière ! Vous pouvez notamment louer une petite tireuse et acheter des fûts de bière dans des magasins spécialisés. Attention à bien garder ces fûts au frais !

-       Le repas itinérant qui se déroule dans plusieurs appartements ou maisons à la suite. L'apéro chez l'un, puis l'entrée chez un autre, jusqu'au dessert, afin de sympathiser avec ses voisins chez eux.

 

SUGGESTIONS ANIMATIONS

 

Les enfants seront assez faciles à satisfaire, c'est cependant plus difficile pour les adultes, mais ne forcez pas les choses…

-       Jeux d'extérieurs pour petits et grands : matchs de foot ou de basket, pétanque, cerceaux, de petites piscines gonflables s'il fait beau, etc.

-       Dessiner sur la route une fresque avec des craies de couleur, ou dessiner à la gouache sur une grande banderole la vie du quartier.

-       Disposer plusieurs jeux de société sur de grandes tables, qui permettront à tous de jouer librement durant la fête.

-       Chasse au trésor : cachez préalablement avec les adolescents des sucreries dans le voisinage, puis organisez une chasse aux trésors, les ados se chargeront de l'encadrement.

-       Cabane de cartons : récupérez de grands cartons, et construisez des châteaux pour les enfants à l'aide de ruban adhésif et d'un cutter pour découper portes et fenêtres.

 

Il ne vous reste que quelques jours pour vous organiser…!!

 

Bonne fête des voisins à vous tous !! :)

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de la fête des voisins !

21/05/2014     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
336 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
39 
Bons plans & partenaires
33 
Médias parlent de nous
64 
Les belles histoires
12 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

immo-neo.com recrute 50 coachs immobiliers !

immo-neo.com recrute 50 coachs immobiliers dans les A(...) - 24/09/2019

Pourquoi choisir immo-neo.com pour vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier entre particu(...) - 13/08/2018

Depuis 2010
  • 12652691
    visites virtuelles effectuées
  • 23693486
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 73555
    membres & utilisateurs
  • 1182
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...