Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Quels sont vos engagements par rapport au mandat de vente que vous avez signé en agence ?



Si de nombreuses transactions se réalisent directement entre acquéreurs et vendeurs par exemple grâce à immo-neo.com, beaucoup d’autres font appel aux services d’un agent immobilier. Mais pour que ce professionnel ait le droit de jouer les intermédiaires entre vendeurs et acquéreurs, il doit détenir un mandat signé du vendeur. La question du jour est donc : A quoi vous engage un mandat d'agence ? 

Le mandat d'agence est le contrat qui définit les conditions de la rémunération de l'agent immobilier ainsi que son montant.

Il existe 3 types de mandat :

1) Le mandat simple : C'est celui qui vous laisse le plus de liberté. Vous avez la possibilité de trouver vous-même un acheteur via immo-neo.com et vous êtes libre de confier votre bien à d'autres agents immobiliers. En optant pour ce contrat, peu engageant de part et d’autre, les agences n'engageront que des moyens limités et vous n'aurez aucun interlocuteur véritablement responsable de vos intérêts.

2) Le mandat semi-exclusif : Seul l'agent immobilier à qui vous avez signé le mandat de vente peut commercialiser votre bien et vous-même vous pouvez trouver un acheteur. Vous ne devez aucun honoraire ni dédommagement  si vous vendez votre bien en direct sauf si une clause du mandat prévoit notamment une commission réduite dans cette hypothèse.

3) Le mandat exclusif : Ce contrat est souvent jugé plus contraignant car vous êtes totalement dépendant de la bonne volonté de votre unique agent immobilier. Lui seul a le droit de vous présenter un acheteur. Si vous trouvez un acquéreur vous-même, ce dernier sera obligé de passer par l'agence et de payer la commission. En général un mandat exclusif dure 3 mois, renouvelable par tacite reconduction (sans exclusivité) pour une durée ne pouvant exéder un an.

ATTENTION : En fonction des réseaux d'agence, en fonction du discour de l'agent immobilier, les mandats peuvent être intitulés différemment. Mandat confiance chez Century 21, mandat unique chez Era bref il va donc falloir que vous soyez vigilants pour voir si il s'agit au final d'un mandat simple, semi-exclusif ou exclusif...

Comment résilier un mandat exclusif ?

Vous avez la possibilité de résilier votre mandat exclusif au terme de la période initiale de 3 mois en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant l'échéance des 3 mois. Si le mandat s'est poursuivi par tacite reconduction au terme de la durée initiale de 3 mois alors vous pouvez y mettre fin à tout moment.

Est-ce obligatoire de payer la commission d'agence ?

La commission est due si l'intervention de l'agent immobilier a mené à bien la transaction entre l'acheteur et le vendeur. En principe, la commission est à la charge du vendeur et incluse dans le prix de vente. Si l'acquéreur est d'accord, rien n'interdit d’en décider autrement. L'agent immobilier fixe librement son barème de commission qui doit être affiché en vitrine et dans ses locaux. Cette commission est généralement dégressive - plus le prix est élevé, moins le pourcentage est important. Elle évolue généralement entre 4% et 8 % hors taxes du prix de vente. Si plusieurs agences participent à la vente (ce qui est fréquent pour les agences travaillant en fichier commun de mandats exclusifs), la commission prévue au mandat se répartit entre l’agent que vous avez mandaté et l’agence qui a trouvé l’acquéreur. La commission n'est due que lors de la signature de l’acte authentique chez le Notaire. Par ailleurs il est précisé dans les mandats que le vendeur s'engage à prévenir l'agence de la réalisation de la vente, du nom de l'acquéreur et du prix de vente. A l'agent immobilier de regarder parmi ses bons de visites afin de revendiquer ou non sa commission.

ATTENTION : Si un acheteur voit votre bien sur immo-neo.com et que lors de sa visite il se rend compte qu'il avait déjà visité avec une agence il sera alors obligé de payer la commission. C'est le bon de visite qui protège l'agent immobilier dans le but de s'assurer que les particuliers ne s'arrangent pas entre eux pour éviter de payer la commission.

Conseil immo-neo.com : Avant de signer un mandat avec une agence immobilière assurez-vous de plusieurs choses :

- Les moyens que l'agence va mettre en place pour commercialiser votre bien (support publicitaire, diffusion sur les sites, panneau, affichage en vitrine...).

- Le taux de commission qui va être appliqué.

- Chaque année le nombre de transactions entre particuliers augmente, immo-neo.com vous propose une gamme de services personnalisés qu'à ce jour aucune agence ne vous propose. Alors pourquoi signer un mandat exclusif et ne plus avoir la possibilité de vendre entre particuliers... ;-)

Chaque bien est unique, ensemble adoptons la meilleure stratégie pour vendre/louer votre bien. Contactez-nous dès maintenant au 04.93.00.11.91 ou par mail sur contact@immo-neo.com

20/11/2014     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
340 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
39 
Bons plans & partenaires
34 
Médias parlent de nous
64 
Les belles histoires
13 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

Pourquoi choisir immo-neo.com pour vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier entre particu(...) - 29/10/2019

Les replays de l'émission de coaching immobilier immo-neo.com

Jeudi 26 avril 2018, immo-neo.com crée une fois de(...) - 16/05/2018

Depuis 2010
  • 12974939
    visites virtuelles effectuées
  • 24031364
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 74085
    membres & utilisateurs
  • 1187
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...