Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Les 5 étapes pour l’obtention d’un crédit immobilier



Vous venez de signer un compromis de vente pour le logement de vos rêves ? Vous avez quelques semaines pour obtenir un prêt immobilier, signer le contrat avec l’établissement prêteur et finaliser l’acte de vente. Suivez ces 5 étapes qui vous permettront de contracter cet emprunt et vous mèneront jusqu’aux portes de votre nouvel(le) appartement ou maison.

1. Trouver la bonne offre

Une fois votre logement trouvé, et le compromis de vente signé avec le propriétaire, la première étape consiste à repérer l’offre de prêt qui vous correspond. Faites jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Posez-vous les bonnes questions : combien emprunter ? À quel taux ? Sur quelle durée ? Adressez-vous à des spécialistes du crédit immobilier, comme le site Vousfinancer, dont les experts se chargeront de vous trouver l’offre la plus avantageuse. Né négligez pas cette étape essentielle : elle déterminera le montant de vos mensualités sur les 15, 20, voire 30 prochaines années.

2. Constituer son dossier de demande de prêt immobilier

Un ensemble de pièces justificatives doit être réuni pour être présenté à l’établissement prêteur :

·      Les deux derniers avis d’imposition

·      Un contrat de travail

·      Les trois derniers bulletins de salaire

·      Les trois derniers relevés de compte

·      Un justificatif de domicile

·      Un compromis de vente…

Veillez à avoir un ratio d’endettement le plus proche possible de zéro, en soldant (ou en regroupant, le cas échéant) vos emprunts à la consommation et autres dettes. Le fait de n’avoir pas de découverts récents sur vos relevés de compte, et de montrer un profil de bon épargnant, jouera en votre faveur. En d’autres termes, votre dossier sera mieux reçu si vous êtes « fourmi » plutôt que « cigale ». Vous trouverez ici tous les conseils nécessaires afin de présenter un bon profil aux banquiers.

3. L’accord de principe

Si votre dossier est accepté, la banque vous communique son accord de principe : c’est la condition sine qua non à la poursuite de votre achat. Dans une majorité des cas, la banque prêteuse vous demande de domicilier vos revenus chez elle, sur un compte ; cette pratique courante n’est pas une obligation légale. Mais il est toujours possible d’en profiter pour négocier un meilleur taux en échange, par exemple.

4. Relire et réfléchir

Le contrat officiel de prêt immobilier, remis par la banque, contient tous les détails de l’offre. Il vous est fourni par l’établissement prêteur et doit être relu dans sa totalité. Une fois le contrat signé, vous disposez d’un temps de réflexion : 10 jours incompressibles pendant lesquels il est possible de vous rétracter. Utilisez-les à bon escient pour lire et relire votre contrat.

5. Finalisation

Si vous acceptez la proposition de prêt, vous n’avez plus qu’à la renvoyer, signée, par courrier recommandé à l’établissement prêteur. Vous pouvez désormais finaliser l’acquisition de votre bien immobilier auprès d’un notaire, qui vous transmettra ensuite votre titre de propriété.

Bonus : l’assurance crédit immobilier

La souscription d’une telle assurance n’est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l’exiger. En outre, comme il est expliqué dans cet article, une assurance prêt immobilier peut vous permettre de faire baisser le coût de l’emprunt, car cette garantie rassure les banques : en effet, les assurances décès, invalidité et incapacité de travail assurent d’un remboursement des mensualités à votre place en cas de sinistre personnel.

Il est toutefois plus avantageux d’aller souscrire une assurance crédit immobilier ailleurs que dans l’établissement prêteur, du moins si vous présentez un profil comme n’étant pas « à risque » (à savoir : moins de 40 ans, non fumeur, pas de profession dangereuse ni de pratique d’un sport extrême).

Vous connaissez maintenant toutes les étapes indispensables à l’obtention d’un crédit immobilier. C’est désormais à vous de jouer !

22/12/2015     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
325 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
39 
Bons plans & partenaires
33 
Médias parlent de nous
64 
Les belles histoires
6 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

immo-neo.com recrute 7 coachs immobiliers !

immo-neo.com recrute 7 coachs immobiliers dans les Al(...) - 25/04/2019

Les replays de l'émission de coaching immobilier immo-neo.com

Jeudi 26 avril 2018, immo-neo.com crée une fois de(...) - 16/05/2018

Depuis 2010
  • 11960629
    visites virtuelles effectuées
  • 22490153
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 72182
    membres & utilisateurs
  • 1169
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...