Trouver un bien entre particuliers...
Acheter Louer
AcheterLouer Recherche avancée

Le blog immo-neo.com

L'équipe immo-neo.com vous présente son blog concernant les dernières
actus de l'immobilier, ainsi que des conseils et bons plans.

Dégât des eaux et assurance habitation : comment ça marche ?



Assurance habitation et dégât des eaux : fonctionnement

Que couvre votre assurance habitation en cas de dégât des eaux, selon qui est responsable ? Quelles sont les démarches à suivre pour se faire indemniser

Il suffit d’une canalisation qui rompt ou d’une fuite d’eau trop prononcée pour qu’un dégât des eaux risque de causer des dommages irréversibles dans votre logement. Même si votre assurance habitation couvre ce genre d’incident, mieux vaut être préparé et connaître la marche à suivre pour être indemnisé tout en retrouvant rapidement son confort de vie.

Dégât des eaux : les premières choses à faire
 
Si vous constatez un dégât des eaux dans votre appartement ou maison, commencez par prendre des mesures d’urgence afin de limiter les dommages :
Si la fuite d’eau est importante (et impossible à colmater), fermez l’arrivée d’eau ;
Si l’eau provient d’un autre logement, prévenez les voisins concernés ; vous pouvez également fermer l’arrivée d’eau générale de l’immeuble avant toute chose ;
Si vous ne pouvez pas contenir les dommages, appelez un plombier.
 
Une fois que vous y voyez un peu plus clair, vous devez :
 
Prévenir les personnes impliquées si vous habitez en immeuble (gardien, voisins, syndic de copropriété), ainsi que votre propriétaire si vous êtes locataire ;
Vous occuper des dégâts eux-mêmes : éponger l’eau, aérer le logement, laisser sécher ;
Contacter votre assureur pour pouvoir faire jouer la garantie dégât des eaux de votre assurance habitation.
 
Ce qui est prévu par l’assurance habitation : 
 
Que vous soyez assuré en tant que propriétaire ou comme locataire, votre assurance multirisque habitation contient une garantie qui couvre les dégâts des eaux. Toutefois, tous les risques liés aux conséquences de l’eau ne sont pas couverts de la même façon. Vérifiez par exemple la couverture proposée avec l’assurance habitation de Maaf.
 
Lorsque vous contactez votre assureur, il vous indique la marche à suivre. La première chose à faire est de remplir un formulaire, ou « constat amiable dégât des eaux », à retirer auprès de la compagnie d’assurance ou à télécharger sur son site. Ce formulaire doit être rempli avec toutes les parties affectées par les dommages liés à l’action de l’eau, victimes et responsables.
 
Le document doit renseigner la nature du sinistre, ses causes, les dommages occasionnés, les coordonnées des parties concernées ainsi que celles de leur assureur. Une fois rempli et signé par tous, il est à renvoyé à la compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours ouvrés après la déclaration du sinistre. Si le dégât des eaux a pour origine une partie commune, c’est le syndic de copropriété qui doit s’en charger (voir le détail ici).
Si vous avez fait intervenir un plombier en urgence, joignez au formulaire une copie de la facture.
 
L’expertise n’est pas obligatoire
 
Dans le cadre de votre assurance habitation, votre assureur peut choisir de vous envoyer un expert. Celui-ci aura plusieurs missions : chercher l’origine du problème, déterminer les responsabilités de chacun, et vérifier les dommages causés à vos biens pour estimer le coût des réparations et le montant de l’indemnisation.
 
Dans la mesure du possible, il vous faut essayer de laisser votre logement en l’état : ne jetez pas les meubles et objets abîmés par l’eau, ne séchez pas les peintures et les moquettes, etc. Par sécurité, et parce qu’il faut bien rétablir un minimum de confort dans le logement, prenez des photos de tout ce qui a été endommagé, ainsi que de l’origine de la fuite si celle-ci est accessible (tuyau rompu, robinet qui fuit…).
 
Toutefois, un dégât des eaux n’entraîne pas nécessairement le passage d’un expert, y compris si vous êtes bien couvert par votre assurance habitation. L’assureur peut opter pour une expertise si l’estimation du dommage dépasse une certaine somme.
 
L’indemnisation
 
L’assureur vous envoie une lettre d’acceptation indiquant le montant proposé pour l’indemnisation, en fonction des dommages et des limites de garantie prévues dans votre contrat d’assurance MRH.
 
En acceptant l’indemnisation, le règlement se fait dans le délai prévu par contrat – généralement au bout d’un mois. Un recours est possible auprès de votre assureur si vous n’êtes pas d’accord avec le montant proposé.
 
En cas de travaux nécessaire, votre assurance multirisque habitation prévoi la prise en charge en fonction de 3 possibilités :
Le remboursement classique : une entreprise intervient après validation du devis par l’assureur, et vous êtes remboursé après envoi de la facture ;
Les réparations « en nature » : l’assureur envoie lui-même l’entreprise de son choix, vous n’avez pas besoin d’avancer l’argent
Les réparations de gré à gré : vous faites les réparations vous-même, l’assureur estime le coût en matériaux et le temps passé pour vous indemniser.
 
Pensez bien à suivre toutes les démarches prévues dans votre contrat d’assurance habitation pour ne pas risquer de n’être pas indemnisé !
 

12/08/2016     immo-neo.com     Actualités
    Retour au blog immo-neo.com
Catégories
Actualités
323 
Témoignages
289 
immo-neo.com inside
38 
Bons plans & partenaires
33 
Médias parlent de nous
61 
Les belles histoires
4 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités, et les nouvelles annonces d'immo-neo.com !

Articles populaires

Une soirée de coaching immobilier réussie !

Le jeudi 27 septembre 2018, 130 particuliers ont bé(...) - 09/10/2018

Suivez en live les aventures d'immo-neo.com

immo-neo.com en action ça donne quoi ? Venez le d&(...) - 25/06/2018

immo-neo.com recrute 7 coachs immobiliers !

immo-neo.com recrute 7 coachs immobiliers dans les Al(...) - 25/04/2019

Les replays de l'émission de coaching immobilier immo-neo.com

Jeudi 26 avril 2018, immo-neo.com crée une fois de(...) - 16/05/2018

Depuis 2010
  • 11497049
    visites virtuelles effectuées
  • 22046453
    de frais d'agence économisés par nos propriétaires *
  • 71525
    membres & utilisateurs
  • 1169
    Apéros réalisés

+Déposer mon annonce

Ils parlent de nous...